Stratégie de communication digitale : illustration d'un brainstorming

Une stratégie de communication digitale apporte une structure donnant du sens à vos actions. Pour assurer le bon développement de votre activité, chacune d’entre elles doit être guidée par un objectif précis et aligné avec votre vision d’entreprise.

Mais, comment établir une bonne stratégie numérique ?  C’est ce que nous allons voir ensemble à travers cet article. Cependant, je peux déjà vous dire que cela nécessite de :

  • Se poser les bonnes questions.
  • Prendre le temps de bien analyser les données à votre disposition.
  • Bien structurer les actions à mener comme la création d’un site web, par exemple.

Stratégie de communication digitale : définition et intérêt

Qu’est-ce qu’une stratégie web ?

Bras armé de votre stratégie d’entreprise en ligne, elle compile toutes les actions à y mener pour atteindre vos objectifs commerciaux et/ou de notoriété. Elle définit sur quels supports digitaux s’investir et de quelle manière. Votre stratégie de marketing digital s’inscrit donc dans le plan de communication global de votre société. Elle en forme une de ses dimensions.

Vous avez l’embarras du choix pour la nourrir ! Le webmarketing fait référence à toutes les techniques à votre disposition pour promouvoir votre activité en ligne.  Voici quelques exemples :

  • SEO : j’optimise les pages de mon site web pour le référencement naturel afin qu’il se positionne sur des mots-clés stratégiques tapés par mes prospects dans les moteurs de recherche.
  • SEA : je recours au référencement payant pour me positionner sur des requêtes pertinentes pour la découvrabilité et de vente de mon offre (publicités en ligne).
  • E-mailing : je lance des campagnes de mails pour créer un lien de proximité avec mon audience.
  • SMO : j’utilise les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Pinterest…) pour optimiser ma visibilité sur le web et créer de l’engagement autour de mes produits ou services. Sur le même principe que le référencement, on peut avoir recours aux régies publicitaires de ces plateformes. Dans ce cas, cela s’appelle du SMA.
  • Marketing mobile : je crée des applications pour répondre à des besoins spécifiques de mes cibles, je mène des campagnes de notifications et de sms géolocalisées…

Pourquoi définir une stratégie de communication web pour son entreprise ?

Elle reste essentielle si vous souhaitez agir efficacement. Elle agit comme un prolongement de votre stratégie d’entreprise. Grâce à une stratégie numérique bien ficelée, vous pouvez :

  • Accroître votre visibilité et votre notoriété.
  • Booster votre chiffre d’affaires : génération de nouveaux contacts qualifiés (leads), fidélisation de vos clients actuels…
  • Agir sur votre e-réputation.
  • Évaluer les retombées des opérations menées et donc, mieux maîtriser les coûts de votre stratégie.

Elle vous permet donc de ne pas perdre d’énergie dans des actions inutiles et de vous concentrer sur celles favorisant le développement de votre entreprise.

Définir sa stratégie de communication web : les 3 erreurs à éviter absolument

Éviter à tout prix de se mettre dans la peau de son client idéal

Cet état d’esprit doit être au cœur même de toutes vos démarches. Votre client et son mode de pensée guident vos pas de chef.fe d’entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité, bien connaître son profil client est un incontournable si vous souhaiter prospérer.

Ces questions vous mèneront à mieux le comprendre et donc à anticiper ses réactions face à vos contenus. Avec une carte d’identité détaillée de votre client idéal, il sera aisé de :

  • Choisir les supports de communication web les plus adaptés pour connecter avec lui.
  • Décider les formats de contenus à lui pousser selon vos objectifs.

Cette étape se cultive au quotidien car votre profil client évolue avec le temps. On ne peut la survoler pour construire sa stratégie de communication digitale.

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Oublier de s'appuyer sur sa stratégie d’entreprise

Au-delà de répondre aux attentes de vos cibles…

  • Quelles valeurs portez-vous avec votre entreprise ?
  • Quel est votre positionnement stratégique ?
  • Quels sont vos objectifs commerciaux ?

Ces questions-là et bien d’autres conditionnent et nourrissent votre prise de parole sur vos supports de communication digitaux.

Par exemple, si vous êtes un site de loisirs éco-responsable, vous pourriez prendre la décision de communiquer sur un support plutôt qu’un autre en prenant en compte son impact écologique. Si cette décision est en accord avec les cibles que vous visez, cela devient une information à leur communiquer. Elle vous donne de la crédibilité auprès de votre audience. Une prise de position qui fera qu’ils viendront chez vous plutôt qu’ailleurs.

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Mettre de côté la création d’une boîte à outils pour mettre en œuvre sa stratégie

Une fois que notre réflexion est posée, on lui donne vie avec méthode.

Comment ? On exploite des outils de communication qui ont fait leur preuve depuis des années. Leurs bénéfices sont multiples, ils favorisent :

  • Une meilleure gestion de votre temps.
  • Un meilleur contrôle des coûts financiers.
  • Une analyse intelligente du retour sur investissement de votre stratégie de communication digitale.

Le plus incontournable d’entre eux, c’est le plan de communication. Il apporte une vision d’ensemble sur vos prises de parole et sur les objectifs affiliés. Je vous détaille en fin d’article les éléments qu’on y trouve.

Vous souhaitez connaître les autres outils à votre disposition ? Je vous invite à lire mon article sur la création de contenu digital. Il vous livre mes 5 techniques de ninja pour gagner en créativité et en productivité dans ce processus.

Plan de communication : un tableau de bord pour l’élaborer efficacement

Revenons ensemble sur cette fiche de route incroyable pour piloter la promotion en ligne de votre entreprise.  En un document, vous pouvez retrouver toutes les actions à mettre en place.

Dans un document type Excel, indiquez :

  • L’objectif à atteindre.
  • L’audience visée.
  • Le message qu’ils doivent retenir de vos actions.
  • Les actions de communication à mener.
  • Les deadlines associés (création, validation, publication ou simplement de réalisation).
  • La personne référente et le budget accordé s’il y en a un.
  • Les indicateurs de performance à suivre pour s’assurer du succès de l’action (ou KPIs).

Est-ce que cet article vous a été utile ? Je vous invite à le commenter pour me faire part de vos retours ou pour me poser vos questions. J’y répondrais avec plaisir !  

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