Illustration d'un brainstorming

Une stratégie de communication apporte une structure vous permettant de donner du sens à vos actions.

Chacune d’entre elles doit être guidée par un objectif propice au développement de votre établissement touristique. Mais, comment l’établir ?  Il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion et de se poser les bonnes questions. Découvrons ensemble sur quoi s’appuie une stratégie de communication.

Se mettre dans la peau de votre client idéal

Cet état d’esprit doit être au cœur même de toutes vos démarches. Votre client et son mode de pensée guident vos pas de gestionnaire de structure touristique. Quelque soit l’entreprise, bien connaître son profil client est un incontournable si l’on souhaite développer son activité.

Autant de questions qui vous permettront de mieux le comprendre et de mieux anticiper ses manières de réagir à vos contenus.

En ayant en tête un profil détaillé de votre client idéal, il vous sera plus aisé de choisir les supports de communication les plus opportuns pour entrer en contact avec lui, de décider du contenu à lui pousser pour l’inciter à venir à votre rencontre… Une étape qu’il ne faut pas survoler et qu’il est nécessaire de cultiver au quotidien.

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Se nourrir de la stratégie de notre entreprise

Cette première étape vous invite à vous repencher sur votre stratégie d’entreprise car, au-delà de répondre aux attentes de vos cibles…

Ces questions et bien d’autres vous permettent de conditionner et nourrir votre prise de parole sur vos supports de communication. Par exemple, si vous êtes un site de loisirs éco-responsable, vous pourriez prendre la décision de communiquer sur un support plutôt qu’un autre en prenant en compte son impact écologique. Si cette décision est en accord avec les cibles que vous visez, cela devient une information à leur communiquer. Elle vous donne de la crédibilité auprès de votre audience. Une prise de position qui fera qu’ils viendront chez vous plutôt qu’ailleurs.

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Se créer une boîte à outils pour mettre en oeuvre sa stratégie de communication

Une fois que notre réflexion est posée, on lui donne vie avec méthode. Comment ? En exploitant des outils ayant faire leur preuve. Ces derniers vous aideront à mettre en place efficacement vos actions de communication (en optimisant à la fois votre temps et vos coûts financiers) et à analyser intelligemment les retombées de votre stratégie de communication.

Ces outils sont multiples mais l’un d’eux est incontournable : le plan de communication. Il vous permet d’avoir une vision d’ensemble sur vos prises de parole et leurs objectifs affiliés.

Quand est-il de votre entreprise touristique ? Avez-vous déjà une stratégie de communication vous permettant de la faire connaître à votre clientèle ?

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