Profil client : échanger pour mieux le cerner

Un profil client bien étudié vous assure une communication plus efficace. Il suffit de voir cette statistique partagée par MailChimp en 2023* : le taux de clics des campagnes e-mailing segmentées est supérieur de 101% en moyenne à celui des campagnes qui ne le sont pas. La segmentation suggère de regrouper les abonnés à la newsletter par similarité de comportement, d’identité ou encore de géolocalisation. 

S’adresser à la bonne personne augmente vos chances de mieux vendre votre offre car, vous parlez à un prospect qualifié qui se reconnaît dans la proposition que vous lui poussez.

De plus, vous le comprenez mieux, ce qui facilite également votre communication. Il est alors plus simple de mettre en place des actions de rédaction web SEO efficaces.

C’est quoi un profil type client ? (+ exemples)

Ce qu’on appelle aussi buyer persona est un élément central d’une stratégie marketing réussie. Il s’agit de la carte d’identité complète de notre client idéal. Elle compile des caractéristiques :

  • Démographiques (âge, sexe, état civil, niveau de revenus et d’éducation, métier…)
  • Géographiques (lieu de vie et de travail, langue parlée…)
  • Psychographiques (traits de personnalité, valeurs, opinions, mode de vie…)
  • Comportementales (habitudes d’achat, interactions avec mon entreprise, utilisation de mes produits et services…)

Ainsi, on se représente mieux celui ou celle à qui l’on s’adresse. On comprend comment il réfléchit et agit face à nos propositions. Chaque profil type dispose de son propre parcours d’achat. Vous devez en identifier les grands moments-clés pour pouvoir répondre à ses besoins. À cette étape, souhaite-t-il des informations complémentaires sur votre produit ? A-t-il besoin d’être rassuré par des témoignages utilisateurs ?  

Définir votre buyer persona vous invite à vous interroger sur :

  • Ce qu’il est.
  • Ce qu’il fait et où.
  • Ce qu’il pense.

Voici des exemples de profil client proposés par Hubspot. Besoin d’un outil pour aider à créer votre persona ? Checkez leur générateur, vous le trouverez en cliquant sur le lien. Ludique et coloré, cet outil vous permet de faciliter cette démarche de définition de client idéal.

Augmentez votre taux de conversion grâce à une meilleure connaissance client

Mieux comprendre votre cible augmente vos chances de créer une stratégie de communication digitale réussie.

Votre client idéal vous dira merci si vous lui proposez :

  • Une solution adaptée à ses attentes du moment.
  • Un argumentaire clair qui facilite sa prise de décision.
  • Une expérience client intuitive et positivement surprenante pour lui (offres exclusives, ressources gratuites répondant à ses besoins)

Pour vous, c’est également l’assurance d’accroître votre nombre de ventes et donc, votre chiffre d’affaires.

Grâce à cette réflexion sur votre profil type client, votre marketing d’offre et de contenu gagnera en efficacité. Ce n’est pas pour rien que c’est une composante importante de l’étude de marché. Vous prendrez la parole au bon endroit, au bon moment, avec le bon discours et la bonne proposition commerciale.

Définir son client idéal : 3 techniques faciles à mettre en place pour vous y aider

Interviewer vos prospects et clients

Les réseaux sociaux sont l’opportunité de construire une communauté autour de thématiques qui vous sont chères et ainsi, de créer du lien avec des personnes intéressées par vos contenus et votre vision. Les bénéfices de ces échanges sont multiples : développer le rayonnement de votre structure, fidéliser votre clientèle… Mais aussi tout simplement garder le contact avec votre profil client.

Sollicitez votre communauté au quotidien avec votre communication ! Plusieurs outils vous sont proposés pour en connaître plus sur ceux à qui vous vous adressez. Suggérez-leur des sondages ou posez-leur des questions pour en savoir plus à leur sujet.

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Mener une enquête de satisfaction auprès de vos clients

Le questionnaire de satisfaction est aussi un moyen efficace d’en savoir plus sur les besoins de votre clientèle. Sa construction repose sur les objectifs qu’il sert. Plus il sera intelligemment réfléchi, plus les réponses récoltées seront pertinentes.

Ses données sont précieuses car elles proviennent d’utilisateurs de vos services. Ils y ont recouru. Prenez le temps d’échanger avec eux, sur ce qui les a décidés à choisir votre entreprise plutôt qu’une autre ! Que les retours soient positifs ou négatifs, chacun d’eux est une source d’opportunité pour le développement de votre activité.

 

Cette enquête se révèle précieuse pour mieux identifier ce qui anime vos prospects, leurs points de blocages et donc vos axes d’amélioration. 

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Encourager le dépôt d’avis sur le web

Mettez à profit vos échanges en face à face avec vos clients. Quand cela se présente, pourquoi ne pas les inciter à partager leur avis sur le web sur vos offres et services ?

Pour ma part, dès que je réalise un atelier pratique autour des réseaux sociaux, je procède à l’envoi d’un mail dans lequel j’invite les participant.e.s à me transmettre leur avis sur ma fiche Google My Business.

Vous récoltez ainsi de nouveaux retours d’expérience sur vos prestations et vous optimisez également votre référencement local. Vous êtes gagnant.e à tous niveaux.

Vous n’êtes pas forcément en contact direct avec votre clientèle ? Faites la promotion de vos réseaux sociaux et plateformes d’avis à travers un affichage ou autre support de communication pour faciliter cette démarche.

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Les questions fréquemment posées autour du profil client

Quand définir son client idéal ?

Il n’est jamais trop tard ! Le moment idéal reste au lancement de votre entreprise ou d’une nouvelle offre. Cela cadre tout le travail à opérer par la suite : la définition de vos prestations, la stratégie commerciale et de communication… Petite précision, c’est un travail qui se cultive ensuite. De mon côté, tous les ans, je fais un état des lieux de toutes les données que j’ai collecté autour de mon profil client type et cela me permet d’affiner ma stratégie en conséquence.

Combien faut-il créer de buyer persona ?

Il ne sert à rien de multiplier les profils. Comme pour la rédaction de contenus web, on privilégie la qualité à la quantité. Généralement, on se limite à 3 à 5 personas maximum. Je parle là d’un cas de figure où l’on disposerait d’une large clientèle. Votre entreprise nécessite peut-être de se limiter qu’à 1 ou 2 clients idéaux.

Identifier mon profil client est-il essentiel pour définir ma proposition de valeur ?

La proposition de valeur est ce qui vous permet de convaincre vos clients de choisir votre entreprise plutôt qu’une autre. On la construit souvent sur le modèle suivant : J’aide [client cible] à [besoin/problème] grâce à [caractéristique / avantage produit]. Identifier votre profil client vous permettra assurément d’être plus précis et plus impactant dans sa définition. En effet, mieux vous connaitrez votre cible, plus vous serez en capacité de lui pousser une proposition de valeur fait écho en elle.  

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