Illustration de l'article pour créer du contenu web efficacement
Quand on souhaite faire connaître son entreprise sur le web, la régularité dans la prise de parole est essentielle pour gagner en visibilité. Posts sur les réseaux sociaux, articles de blogs, infographies, vidéos… Les formats à exploiter sont nombreux. De ce fait, créer du contenu web peut rapidement devenir chronophage. Voici quelques outils et astuces pour gagner du temps !

➡ Pour trouver des idées de contenus

Pour éviter la page blanche, je vous invite à cultiver votre créativité grâce à une prise en note constante de vos réflexions autour de :

  • Vos retours client
  • Vos conversations avec vos partenaires, vos collaborateurs voire vos proches,
  • Votre veille : tendances ou nouveautés de votre secteur, autour de votre métier.

Sur mon blog, retrouvez également 3 questions à se poser pour trouver des idées de contenus.

Pour ma part, mon vide-cerveau prend la forme d’un simple tableau dans lequel j’indique :

  • Le sujet de ma réflexion
  • Son contexte : dans quelle situation s’est-elle révélée ? Quel a été mon cheminement de pensée ?  
  • Son état : mon idée a-t-elle était exploitée dans un calendrier éditorial ou rédactionnel ?

D’autres outils me permettent ensuite de m’assurer la publication des idées récoltées dans mes bibliothèques d’inspiration.

➡ Pour structurer votre veille 

Je vous suggère de la structurer dans des dossiers thématiques (ou dans un espace si vous utilisez Notion ou un autre outil de productivité).

Cependant, comme précédemment, on ne tombe pas dans le piège de les classer sans les exploiter… Sinon, cette mine d’informations risque fort de devenir une énorme perte de temps ! Ces outils sont là pour booster votre productivité et non l’inverse. On s’applique donc à en tirer parti pour la promotion de notre activité.

➡ Pour illustrer vos publications

On n’hésite pas non plus à se créer une photothèque et/ou une vidéothèque autour de son entreprise. Dès que l’occasion se présente, on les alimente avec des contenus produits par nos soins ou des photos d’illustration libres de droits faisant écho à notre univers (que l’on peut trouver sur Pexels, par exemple). On garde également de côté des visuels qui nous inspirent de nouvelles idées pour notre propre communication.

Mettre en place un calendrier rédactionnel pour animer votre blog

Vous possédez un blog ? Facilitez son animation avec la mise en place d’un calendrier rédactionnel. Il vous permettra de faire la différence. Pourquoi ? En un coup d’œil, il vous délivre des informations fondamentales sur la direction à prendre dans votre rédaction. Ainsi, allez directement à l’essentiel !

Chez moi, le calendrier rédactionnel comporte :

  • Le sujet de mon article
  • Le mot-clé principal sur lequel il se positionne
  • Le pilier de contenus de ma stratégie de contenus dans lequel il s’inscrit
  • La date de rédaction de l’article
  • Sa date de publication
  • Son statut : où en est rendu son processus de création ?

Cet outil est un élément fondateur dans mon organisation par la suite. Il m’aide à planifier des temps de travail. Je vais ensuite pouvoir inscrire dans mon agenda des rendez-vous pour rédiger mon article de blog, le relire et le publier.

On peut aller plus loin dans sa personnalisation en indiquant l’objectif que sert chaque article, par exemple. Besoin d’aide pour le mettre en place ? Laissez-moi vous apporter un accompagnement éditorial.

Faire un calendrier éditorial pour une meilleure gestion de votre présence sur les réseaux sociaux

Il en va de même pour les réseaux sociaux. Ici, je parle de calendrier éditorial mais le principe reste le même. On s’appuie sur un outil pratique pour disposer d’un coup d’avance ! Le support s’adapte simplement aux plateformes qu’il sert.

Pour commencer, vous pouvez y inscrire :

  • Le sujet de votre post
  • La plateforme sur laquelle le contenu est publié
  • Le format de publication (post simple, story, carrousel, reel…)
  • La nature de la publication (promotion,  partage de savoir-faire ou d’expérience…)
  • Un cadre de rédaction de mon message (et donc in fine, mon message)
  • Les échéances de création et de publication
  • L’état de production du contenu

Cet outil soutient la gestion de mes réseaux sociaux, il s’inscrit donc dans la même logique que le calendrier rédactionnel pour le blog. Il nous aide à avoir une vue d’ensemble sur les contenus publiés et à venir. Pour avoir une vision 360°, je vais même jusqu’à mentionner dans ce tableau les articles de blog sur la base de leur date de publication pour m’assurer que ma communication est cohérente. N’hésitez pas à le faire évoluer selon vos besoins.

Rédiger des process pour créer du contenu de qualité

Créer du contenu web pour un article de blog ou pour un post Instagram n’a rien à avoir. Pour être sûre de ne rien oublier durant la production de vos contenus, je vous incite à vous créer des process de travail.

Mais, késako ? Ils vous remémorent les étapes systématiques à reproduire pour obtenir un résultat donné. Cette démarche s’applique à toutes les facettes d’une entreprise : sa relation client, sa dimension commerciale et dans le cas présent, sa communication…

Par exemple, si vous devez écrire un article de blog, les process peuvent porter sur les étapes suivantes :

  • Comment je réalise mon étude de mots-clés
  • Les étapes à suivre durant la rédaction, la relecture et la publication

Cela incite à ne rien omettre et à améliorer notre manière de faire au fil du temps.   

Imaginer des templates ou modèles pour créer du contenu web plus rapidement

Voici des outils pour gagner en efficacité dans la rédaction et dans l’illustration de vos posts.

D’un côté, je vous présente les modèles de rédaction de contenus. Ils ont vocation à vous donner un cadre d’écriture.

Par exemple, pour une publication LinkedIn, on peut partir sur une structure comme celle-ci :

  • Une phrase d’accroche
  • La mise en avant d’un constat
  • Ce que cela déclenche chez vous, dans votre activité
  • Comment vous réagissez ou incitez les gens à réagir face à ce constat (Quelles sont vos solutions ?)

De l’autre côté, vous avez les templates, que je rattache davantage à la notion de graphisme.

Au fil de votre animation, certains schémas de contenus vont se dessiner : des comparatifs, des études de cas, des idées reçues que vous démystifiez…

  • Listez-les et créez des templates qui leur sont associés.
  • Mettez en place des modèles graphiques préconfigurés à vos couleurs, à votre image de marque.
  • Dupliquez le template et personnalisez-le avec votre nouveau sujet.

Ainsi, vous n’aurez pas à repartir de zéro à chaque nouvelle publication. Une ruse qui vous facilitera la vie !

Canva est un bon outil pour commencer ce travail. Je m’en suis d’ailleurs servi pour réaliser l’illustration de l’image à la une de cet article de blog. Vous pouvez réaliser vos propres créations ou vous inspirer de templates gratuitement mis à votre disposition. 

J’espère que ces techniques de ninja pour créer du contenu web vous seront utiles. On retient ici que l’idée n’est pas de mettre en place des outils pour le plaisir, mais de construire un système au service de votre productivité, qui vous fait gagner du temps dans la mise en œuvre d’actions redondantes.

Disposez-vous d’autres méthodes partageant cet esprit ? 

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