Personne qui consulte un exemple de cahier des charges de site web parfait

Lors de la création ou de la refonte d’un site internet, le cahier des charges constitue un document de travail indispensable pour cadrer votre projet. Vous y définissez ses fondations de manière claire et précise. Ce référentiel sert de guide pour le prestataire durant toutes les phases de réalisation.  

Cependant, comment bien rédiger son cahier des charges ? Quel exemple suivre ? Retrouvez à travers cet article : des bonnes pratiques, des modèles à télécharger et les bénéfices concrets apportés s’il est conçu avec minutie.

5 éléments à ne pas oublier dans le cahier des charges de son site internet

Pour s’assurer que votre prestataire dispose d’une vision à 360° de vos attentes et besoins, penchons-nous sur les 5 dimensions essentielles à balayer dans ce document de référence.

Poser le contexte de création ou de refonte du site web

Apport de statistiques au cahier des charges du site web

Avant d’énoncer concrètement vos souhaits pour votre futur site, prenez le temps de vous présenter à votre futur partenaire de travail (agence web ou freelance).

Cette étape est fondamentale pour bâtir une collaboration efficiente et constructive. En un clin d’œil, il pourra s’immerger dans votre vision et stratégie d’entreprise. Il comprendra les enjeux qu’induit ce nouveau support de communication pour vous.

Voici quelques questions pour guider l’écriture de cette préface :

  • Zoom sur votre entreprise : 
    • Qui êtes-vous ?
    • Quelles sont vos valeurs ?
    • Quel est votre positionnement stratégique dans votre secteur ?
    • Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents
  • Vision pour votre projet web :
    • D’où partez-vous aujourd’hui ? Disposez-vous déjà d’un site web ?
    • Si oui, quelles sont ses performances actuelles ?
      • Nombre de sessions, d’utilisateurs et de conversions
      • Analyse du comportement des utilisateurs (forces et faiblesses)
    • Quelles audiences visez-vous avec ce support ?
      • Problématique rencontrée par votre cible
      • Offre(s) proposée(s) valorisée sur le site web pour y répondre
      • Intérêt de la solution mise en avant pour la cible visée
    • Quelle est votre enveloppe budgétaire pour ce projet ?
    • Pour quelle date souhaitez-vous le voir livré ?

Indiquer les spécifications techniques de votre projet web

Après avoir défini le cadre, on met les mains dans le cambouis ! Cependant, avant de rentrer dans le vif du sujet, appuyons sur « pause » un instant pour faire un rappel évident. Votre cahier des charges de site internet sera largement influencé par la nature de votre projet.

Développer votre vision avec clarté et précision selon votre objectif

Développer ces besoins et souhaits pour son nouveau site internet

Voici quelques conseils pour structurer les informations à partager avec votre prestataire web :  

  1. Vous disposez déjà d’un site internet

Vous procédez donc à sa refonte. Vous ne partez donc pas de zéro. Dans ce cas, partez de l’existant pour expliquer les évolutions souhaitées. Une fonctionnalité ne vous convient pas ? Évoquez les faiblesses de la solution actuelle et ce que vous aimeriez voir à sa place. Vous pouvez vous reposer sur votre retour d’expérience pour illustrer vos propos.  

  1. Vous ne possédez pas encore de site web

Si vous n’avez pas de point de comparaison sur lequel vous baser, vous pouvez toujours orienter le travail de votre prestataire. Vous avez un nom de domaine en particulier en tête ? Votre projet doit intégrer une logique éco-responsable ? Notifiez toutes ses directives dans votre cahier des charges. Récoltez ainsi des propositions commerciales portant avec justesse votre vision !

Détailler les aspects techniques de votre site internet

Rédaction d'un cahier des charges technique

Plus le brief est cadré et riche en spécifications, plus vous vous assurez d’obtenir une vitrine en ligne qui répond avec justesse à vos exigences.  

  • CMS : il désigne l’outil de gestions des contenus exploité pour votre site web. Les plus connus sont WordPress, Joomla, Drupal, Shopify… 
    • Votre choix est arrêté, indiquez votre souhait.
    • Vous n’en avez aucune idée ? Précisez simplement les caractéristiques que vous aimeriez y retrouver : être simple d’utilisation et intuitif, par exemple.
  • Nom de domaine : 
    • Vous en avez déjà un : quel est-il ? Avez-vous la main sur sa gestion ?
    • Vous n’en avez pas ? Disposez-vous de souhaits particuliers ?
    • Dans tous les cas : quel sera le cadre d’intervention du prestataire à ce niveau
  • Hébergement : pour être mis en ligne, un site internet a besoin d’être hébergé avec ses données sur un serveur. Plusieurs fournisseurs proposent ce service : OVH, Hostinger, O2Switch… 
    • Si vous avez déjà souscrit à une telle offre : comme pour le nom de domaine, n’hésitez pas à le préciser dans votre cahier des charges.
    • Si vous souhaitez qu’il respecte certains critères, mettez-les noir sur blanc.
  • Accessibilité : aujourd’hui, la navigation sur un site internet se fait principalement par mobile. 
    • Rappelez que votre projet doit être responsive design, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à tous les supports sur lesquels il pourrait être consulté.
    • Par ailleurs, si souhaitez qu’il respecte certaines normes pour les personnes en situation d’handicap, mentionnez-le également.
  • Description des contenus à inclure : soyez exhaustif sur le listing des types de fichiers qui seront présents sur votre site web (images, pdfs, vidéos…)
  • Fonctionnalités techniques essentielles : elles peuvent varier d’un projet à un autre mais cela pourrait être la présence d’un blog avec un système de catégories ou la présence d’un bouton pour remonter en haut du site, par exemple.
  • Souhait d’aide à la prise en main du site web : après sa livraison, indiquez si vous souhaitez ou non être en totale autonomie sur sa gestion. Vous sollicitez une formation à sa prise en main ? Indiquer vos exigences quant à son déroulé : nombre de personnes à former, format de la session de formation (en présentiel ou en visioconférence), livraison d’un support de formation…

Préciser un éventuel souhait d’architecture de l’information

Rédiger un cahier des charges ; zoom sur les contenus

Nous en sommes désormais à la moitié du parcours. Courage ! Nous nous attaquons maintenant à la structuration de l’information dans votre site web.  

Ce qui mène à son arborescence, soit la manière de hiérarchiser le contenu dans votre site web. Sans qu’elle ne soit définitive, posez les grandes thématiques qui la composent. Cette base permettra à votre prestataire web de vous formuler les meilleures suggestions pour garantir une navigation optimale des internautes et contribuer favorablement au référencement de vos contenus dans les moteurs de recherche. 

Il en va de même pour la structure de vos pages. Vous avez des modèles en tête ? Faites-en part. Partagez le fruit de votre brainstorming dans votre cahier des charges.

Spécifier vos contraintes graphiques

Partager les éléments essentiels de la charte graphique

Nous avons évoqué l’aspect technique et le contenu mais, quand est-il du design ? Il est temps d’indiquer les éléments de votre charte graphique sur lesquels devra se reposer votre site web :

  • Quelles sont les couleurs de votre image de marque ?
  • Quelles sont les typographies à respecter ?
  • Quels sont les éléments visuels incontournables à exploiter ? (Logo, iconographie…)
  • D’autres envies à exprimer ?

Ces directives permettront de fluidifier vos échanges avec votre prestataire. Ce fut le cas lors de ma collaboration avec la Maison Picassiette, j’avais parfaitement en tête le résultat imaginé par l’équipe. 

 

Illustrer vos éléments de briefs avec des annexes

Ne sous-estimez pas le pouvoir des annexes ! Elles compilent tout document utile pouvant permettre une meilleure compréhension ou représentation d’un souhait exprimé. Ils revêtent diverses formes comme, par exemple :

  • Des captures d’écran de sites web d’inspiration pour le vôtre
  • Des documents de travail autour de l’arborescence ou de modèles de pages
  • Des règles d’utilisation de votre charte graphique
  • Des schémas de fonctionnement d’une action technique spécifique

Modèle de cahier des charges à télécharger

Si vous avez répondu consciencieusement à chacune des questions de cet article, vous disposez déjà d’un solide document de travail.

Cependant, si vous ne souhaitez pas partir d’une page blanche ? Parcourez les propositions faites par le portail de la transformation numérique des entreprises

Vous y trouverez certainement le modèle de cahier des charges adapté à vos besoins. Rédigez ainsi rapidement et avec efficacité un brief complet à votre prestataire !

Cahier des charges réussi : exemples de bénéfices pour votre entreprise

Profiter des retombées d'un site web performant créé sur la base d'un cahier des charges complet

Si vous vous êtes appliqué sur sa rédaction, il ne se résumera pas à une simple feuille de route. Voici un aperçu des retombées positives qu’il aura pour votre entreprise :

  • Il garantira la pertinence de la solution apportée à vos besoins spécifiques

Vos attentes ne sont pas celles de votre voisin. Le résultat souhaité n’est donc pas le même. En détaillant avec précision vos besoins, vous apportez une vision complète à votre prestataire qu’il ne peut ignorer. Grâce à cela, il gagnera en proactivité dans ses propositions. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté de disposer d’un site web ne ressemblant à nul autre et pleinement adapté à vos objectifs. Cela vous assure d’être d’autant plus satisfait de la qualité de votre nouvelle vitrine en ligne.

  • Il facilitera vos prises de décision tout au long du projet

Ce document de travail aide à prendre du recul. Il dresse le tableau de votre site web à venir. De ce fait, il vous peut vous servir de boussole durant les différentes étapes de validation du projet.

  • Il évitera de nombreux malentendus ou divergences futures

Votre cahier des charges construit un cadre de commun de travail. Son intérêt réside dans le fait de provoquer de possibles questions de votre prestataire en amont du projet avant qu’elle ne se pose lors d’une phase de production.  Ce qui permet par ailleurs une véritable économie de temps pour les deux parties prenantes du projet. Par l’orientation stratégique qu’il impulse, il permet donc de lancer une dynamique bénéfique dans le processus de réalisation.

  • Il contribuera à la maîtrise des coûts et du délai de livraison du projet

En examinant votre cahier des charges, votre prestataire web sera en mesure d’évaluer sa faisabilité du projet : est-ce que le rétroplanning est valable ? Est-ce qu’il peut respecter votre budget ? Si oui, banco ! Il vous devisera rapidement cette prestation. Si non, avec cette vision détaillée de votre projet, il sera en capacité d’argumenter avec précision sa proposition commerciale.

  • Il vous permettra d’avoir un coup d’avance sur l’avenir

Le cahier des charges vous permet aussi de mieux visualiser le futur de votre site internet. Il constitue sa première version. Cependant, il peut vous permettre de dessiner dans votre esprit ses prochaines étapes d’évolution après des phases de test. Ce document de travail mérite d’être à portée de main pour faire vivre dans le temps votre vitrine en ligne et la faire gagner en puissance.

 

Le cahier des charges de votre site web est donc un outil stratégique pour assurer la réussite de votre projet. Alors, ne le survolez pas et prenez le temps de le compléter avec soin ! Vous ne le regretterez pas. 

 

Vous avez le projet de créer le site web de vos rêves ? 

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