Dans le tourisme, il est nécessaire de capter en un clin d’œil l’attention des visiteurs durant la saison. De passage, ils prêtent attention à la qualité de service et à l’e-réputation des lieux touristiques qu’ils souhaitent visiter mais aussi à leur communication. Au fond d’eux, un simple questionnement s’impose : est-ce que la promesse exprimée leur fait envie ? Finalement, quoi de mieux pour se projeter que de visionner des photos du lieu et de ses offres & services ?

C’est dans ce contexte qu’utiliser Snapseed de Google prend tout son sens. Cette application de retouche photos est entièrement gratuite et va plus loin que les outils proposés par Instagram. Disponible sur Google Play Store et sur l’App Store, elle est simple à prendre en main et vous permet d’optimiser vos clichés en quelques clics.

Que l’on soit débutant ou expérimenté, cette application s’adapte à tous.

Des réglages dignes d’un mini-Photoshop

Après avoir installé Snapseed et importé votre photo, rendez-vous dans la rubrique « outils » du menu situé en bas. Ici, de nombreux paramétrages vous attendent pour…

  • Ajuster les diverses propriétés de votre image pour en améliorer la luminosité, les contrastes, les tons… (retouches, détails, courbes, balances des blancs, rendu HDR et contraste tonal) ;
  • Agir sur la composition (sur la structure) de vos photos (recadrage, rotation, perspective et agrandir) ;
  • Booster le charme de votre image en jouant sur des détails ou en corrigeant des imperfections (sélectif, pinceau et correction) ;
  • Jouer avec des effets et donner ainsi une âme particulière à votre photo : éclat glamour, théâtral, vintage, film granuleux, retrolux, grunge, noir et blanc, noir, portrait, pos visage, effet focus et vignetage.
image

Des filtres préconfigurés pour prendre doucement la main

Tous ces paramétrages vous déboussolent ? Ne vous inquiétez pas, je vous l’ai dit : utiliser Snapseed de Google, c’est se simplifier la vie dans l’optimisation de vos photos. Vous pouvez vous inspirer des pré-configurations de la rubrique « styles » accessible dans le menu du bas de l’application.

Dans cet onglet, toute une galerie de filtres est à votre disposition. Vous pouvez les exploiter en l’état ou bien vous en servir de base afin d’effectuer les retouches de vos photos. Une fonctionnalité qui se révèle bien utile pour donner une cohérence à l’ensemble des visuels optimisés.

image

Des filtres préconfigurés pour prendre doucement la main

  • Correction : si jamais ma photo dispose d’un élément que je souhaite faire disparaître, cet outil est un allié idéal. Il permet de l’effacer en reprenant le principe d’un tampon, il prend les tonalités environnantes pour masquer le détail perturbateur.
  • Retouches : dans cet espace, on peut apercevoir une petite baguette magique à côté des réglages. En cliquant dessus, une correction automatique s’applique. Je l’emploie régulièrement pour disposer d’une trame que j’ajuste ensuite à ma convenance.
  • Courbes : cet outil est puissant. Il permet d’agir sur les courbes de couleurs principales composant votre image : le Rouge, le Vert et le Bleu (RVB). Ainsi, si votre photo a un mauvais équilibrage de ses couleurs, vous pouvez corriger cela en un instant. Pour maîtriser cette fonctionnalité, prenez le temps de l’explorer et de l’expérimenter.
  • Contraste tonal : cet espace m’aide à parfaire l’optimisation de ma photo en travaillant les différentes luminosités de celle-ci (tons foncés et clairs).
  • Sélectif : si je souhaite être plus précise dans mon optimisation, je me rends dans cette espace. Il me permet de donner plus d’intensité à mon image en appliquant une luminosité, un contraste ou une saturation particulière à une zone définie.

Avec toutes ces fonctionnalités, cette application n’a pas son pareille pour sublimer nos photos. Utiliser Snapseed, c’est donner un coup d’éclat à vos réseaux sociaux !

Et vous, disposez-vous d’un outil qui vous facilite la vie au quotidien ?

Un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas publiée.