Quel tarif pour la création d’un site internet par un freelance ?

Cette année, vous avez décidé de considérer la réalisation de votre vitrine en ligne comme un objectif prioritaire. Vous n’êtes pas le ou la seul.e. Une étude menée par France Numérique* indique que 77 % des entreprises ont un site web en 2022, contre 66 % en 2020. Le digital est aujourd’hui omniprésent dans nos vies. Cependant, dans un monde où il règne en maître, se démarquer se transforme en parcours du combattant. Ainsi, bien s’entourer pour son projet devient un enjeu majeur. 

Vos recherches débutent à peine et c’est déjà la galère. Une première difficulté se présente à vous. Vous souhaitez faire appel à un travailleur indépendant mais, il y en a réellement pour tous les goûts niveau tarif de création d’un site internet par un freelance. Comment s’assurer de faire le bon choix en rapport qualité-prix ?

Rassurez-vous, avec cet article, je vais vous aider à y voir plus clair. Laissez-moi vous exposer simplement les piliers sur lesquels reposent son coût de réalisation. Ainsi, vous saurez comment procéder à vos demandes de devis et mieux les comprendre à réception. Comparez ainsi efficacement les prestataires sollicités !

Quel est le prix moyen pour la création d’un site web par un freelance ?

Pour s’en faire une idée, analysons une plateforme de mise en relation entre les travailleurs indépendants et les entreprises : Malt. Référente dans son domaine, elle recense beaucoup de professionnels du monde du numérique. On y remarque que la tarification moyenne d’un concepteur de site web expérimenté se situe entre 450 € à 600 € la journée. Observez par vous-même leurs baromètres des tarifs 2024 des freelances.

Cependant, cela ne nous donne pas le budget global à prévoir pour un projet. En effet, combien de jours faut-il compter la réalisation de votre site ? Pour l’établir, plusieurs autres facteurs sont à considérer.

Comment un freelance évalue le tarif de conception d’un site internet ?

Détaillons tous les éléments impactant le coût de création d’un site web fait par un freelance :

La typologie du site web

Le budget à envisager varie selon les objectifs auxquels répond le site internet. Plus il sera complexe, plus son prix sera élevé. Voici une vue d’ensemble des tarifs moyens opérés par typologie de site web (basée sur un article de francenum.gouv et ma propre expérience) :

  • Site one-page : constitué d’une seule page, il comporte toutes les informations essentielles de votre entreprise. Il vous laisse peu d’espace de manœuvre pour votre stratégie SEO. Par exemple, il répond aux besoins d’un commerce local souhaitant une carte de visite digitale. On trouve des propositions allant de 500 € à 2000 €. Pour une prestation qualitative, je juge le prix moyen d’un site one-page vers 1 500 €.
  • Site vitrine : il se compose de plusieurs pages. Il présente votre entreprise et son histoire, vos offres et services, etc. Des fonctionnalités plus poussées peuvent être mises en place comme l’intégration d’un blog, par exemple. Tout est conçu pour un résultat : une prise de contact de l’internaute. Le tarif de création d’un site vitrine par un freelance commence à partir de 900 € pour un résultat plus que basique. Cependant, le prix moyen d’un site vitrine de qualité débute à partir de 2000 € selon moi.
  • Site marchand : on ne recherche pas prioritairement la simple prise de contact avec ce support mais, une vente directe. Cela nécessite un développement web plus poussé. En toute logique, un site e-commerce suggère un investissement plus élevé que les deux cas de figure précédents. Son coût moyen commence donc à partir de 3 000 €. Ce type de site n’est pas ma spécialité. De ce fait, je ne m’avancerais pas à dispenser un avis plus poussé sur sa tarification.

Les besoins additionnels

Le prix global d’un site internet ne repose pas uniquement sur sa nature. C’est pourquoi les prix annoncés plus haut ne permettent pas encore d’avoir une idée précise du coût de votre projet. Le prestataire doit l’évaluer dans son entièreté.

En effet, vous avez peut-être des attentes particulières concernant…

Le design

Il existe plusieurs typologies de clients :

  • Ceux qui disposent d’une charte graphique claire et précise.
  • Ceux dont les souhaits reposent sur un léger existant : couleurs, orientation esthétique…

Votre niveau de besoin influe sur la facture finale. Il conditionne les efforts à fournir par le prestataire web. Dans le premier cas, je ne sollicite pas le même degré de créativité que pour le deuxième. Ce dernier m’invite à créer une véritable proposition pour donner une identité graphique à l’entreprise.

De plus, il faut prendre en compte la méthodologie de travail du freelance durant cette étape créative. Par exemple, dans mon cas, quand je conçois un site vitrine, je réalise 5 modèles de pages. Je trouve que c’est un excellent moyen pour le client de visualiser le résultat final. Je valorise ce processus dans mon tarif de création de site internet en tant que freelance car il induit une collaboration plus efficace, soit un gain de temps pour mon client.

La rédaction web SEO

La rédaction des contenus de votre site d’entreprise se révèle souvent un chantier compliqué. Elle suggère :

  • Du temps dont votre équipe ne dispose pas forcément dans les délais impartis.
  • Une expertise en référencement naturel pour bien optimiser vos textes.
  • Une connaissance des bonnes pratiques en rédaction web pour susciter la conversion.

Des conditions qui peuvent vous mener à faire appel à un rédacteur web SEO, soit à une autre dépense à anticiper.

Le coût se négocie selon vos besoins. Avec mes clients, je module cette option selon leurs attentes. Ce qui a une incidence directe sur leur facture.

  • Première formule : je les guide dans la rédaction avec la création de briefs éditoriaux et les sensibilise à l’écriture pour le web.
  • Deuxième formule : je vais plus loin en rédigeant pour eux toutes les pages de leur site pour un rendu cohérent et parfaitement optimisé SEO. 

Prenez le temps d’établir les axes prioritaires de votre projet. S’il s’agit de bâtir une solide stratégie en référencement naturel alors, vous ne pourrez faire l’impasse sur la bonne optimisation de vos contenus pour les moteurs de recherche.

La maintenance

Suite à la mise en ligne de votre site web, vous espérez un coup de main pour assurer son bon fonctionnement ? Cette maintenance s’intègre également au budget de création du site web réalisé par un freelance. Il s’adapte à vos attentes. Prenez le temps d’expliquer à votre prestataire ce que vous ne souhaitez pas gérer au quotidien sur votre site internet.

Pour évaluer la tarification au plus juste d’un projet, je vous conseille de rédiger d’abord un cahier des charges de votre site web. Ça tombe bien, je dispose d’un modèle prêt à l’emploi que vous pouvez télécharger.

Son avantage : c’est qu’il cartographie précisément tous vos besoins techniques, graphiques et additionnels (accompagnement SEO, production de contenus, gestion de la maintenance du site…). Il favorise la réalisation d’un devis sur mesure répondant pleinement à vos attentes.

L’expérience et la valeur ajoutée du freelance choisi

Au-delà de l’aspect technique, il faut prendre en compte le niveau d’expérience du prestataire. Un profil junior ou senior n’aspirera pas à la même rétribution pour son travail. Cette valeur n’est pas tangible. Elle se juge selon votre propre appréciation. On y intègre également tous les à-côtés de l’offre :

  • La qualité des conseils apportés tout au long du processus.
  • La gestion de projet.
  • Les documents ressources fournis.
  • La proposition ou non de formation à la prise en main du site web.

Quels frais cachés sont à prévoir à la création d’un site professionnel ?

Créer un site web ne se limite pas à payer un freelance pour le réaliser. Votre vitrine en ligne suggère des frais annuels pour rester actif et performant.  Ils sont à considérer dans votre budget communication pour les années à venir.

Nom de domaine et hébergement web

Ce sont les indispensables. Sans eux, votre site n’est plus consultable. Franchement, ce serait bête d’avoir réalisé tout ce travail pour qu’il se retrouve inaccessible du jour au lendemain. Vous ne trouvez pas ? Tous les ans, vous devrez renouveler leur abonnement pour vous assurer de garder la main sur votre nom de domaine et l’espace de stockage de toutes les données de votre site web.

Quand je crée votre site web, je vous place comme propriétaire et contact de facturation du compte chez votre hébergeur web. Ainsi, vous avez de la visibilité sur ce que vous payez. Si vous optez pour une prestation de maintenance auprès de moi, je prends le rôle de contact technique afin de m’assurer que rien n’entrave le bon fonctionnement de votre vitrine en ligne.

Abonnements à des extensions ou des logiciels

Selon la nature de votre site internet, vous avez potentiellement souscrit à des modules payants ou à des logiciels pour disposer de fonctionnalités plus avancées. Au même titre que votre nom de domaine ou votre hébergement web, le règlement de vos abonnements doivent être à jour. Sinon, l’apparition d’un dysfonctionnement sur votre site vitrine sera inévitable.

Frais de maintenance

La maintenance d’un site web recouvre plusieurs dimensions :

  • L’aspect technique : cela renvoie aux mises à jour du site, à la correction de ses bugs, à la gestion de ses problèmes de performances ou une intervention en cas de problèmes majeurs.
  • La dimension améliorative : il invite à faire évoluer le site internet avec son temps. On pense ici à l’ajout de nouvelles fonctionnalités, de la mise à jour de design, à l’intégration de nouveaux contenus…

Certains freelances y intègrent également la gestion des dépenses récurrentes mentionnées précedemment.

Est-il possible de négocier le prix avec un freelance pour un projet web ?

Disposer d’un projet clairement défini invite à une meilleure négociation de prix. En effet, s’il y a des zones d’ombre dans le devis, vous pouvez demander des éclaircissements et réajuster si nécessaire. Cela peut vous mener à une bonne surprise à l’annonce finale du tarif de création du site web par le freelance.

Par ailleurs, la transmission d’une indication de budget dans votre cahier des charges aide également le prestataire à vous soumettre un projet à la hauteur de vos moyens. Ce qui renforce vos chances d’avoir une réponse pertinente, adaptée à votre demande de devis.

Dans tous les cas, gardez en tête que tout travail mérite salaire et qu’il est important de respecter le travail effectué par votre prestataire. Vouloir tirer les prix vers le bas, c’est s’exposer à un service de faible qualité.

Bien choisir votre freelance pour la réalisation de votre site internet

  • Jeter un œil à son portfolio : ces précédentes réalisations vous permettent d’apprécier la diversité et la qualité des projets qu’il a portés. A-t-il déjà travaillé avec des entreprises de votre domaine ? A-t-il un profil polyvalent ou s’est-il spécialisé dans le type de site web que vous souhaitez créer ?
  • Parcourir ses témoignages clients : vous pouvez ainsi évaluer la relation établie entre le professionnel et ses clients. Quelles sont les qualités qui reviennent le plus ? Sont-elles celles que vous recherchez chez votre prestataire ? Retrouvez-les sur sa fiche établissement Google ou sur son site web.
  • Échanger avec lui pour évaluer votre compatibilité de travail : rien de mieux qu’un premier entretien pour savoir si tel ou tel freelance est le partenaire qu’il vous faut pour votre projet. Faites attention aux détails : comment s’organise le rendez-vous ? Suit-il une méthodologie particulière ? Vous convient-elle ?
  • Fournir un brief clair pour un devis sur mesure : je ne vous lâche définitivement pas avec mon cahier des charges. Je vous le rappelle, ce document est parfait pour cadrer le projet. Il aide à disposer d’une estimation tarifaire précise où rien n’est laissé au hasard. Ainsi, pas de mauvaise surprise durant la conception de votre site web.
  • Identifier les offres incluses : listez les non-négociables que vous souhaitez voir apparaître dans le devis et soumettez-les aux prestataires. Ainsi, vous vous assurez leur prise en considération dans la proposition commerciale. Il s’agit d’une bonne base pour créer un tableau comparatif efficient des offres.

Vous l’aurez compris pour estimer le tarif de création d’un site web fait par un freelance, il faut bien avoir en tête votre objectif et vos attentes. Sans cette étape, vous ne pourrez pas comparer efficacement les prestations proposées et disposer d’une fourchette de prix juste. De plus, je vous conseille de véritablement considérer la relation que vous aurez avec votre prestataire. C’est de votre confiance mutuelle que naîtra un site web performant et répondant pleinement à vos souhaits.