Prenons le temps ensemble de définir l'avenir de votre communication !
En savoir plusTitre accrocheur : bien le rédiger pour faire cliquer (méthode + exemples)
Rédiger un titre accrocheur, c’est s’assurer de capter l’attention de l’internaute en un regard et d’obtenir son clic. Il doit comprendre au premier coup d’œil que l’on sait répondre à son besoin. Bien connaître les fondements d’un titre efficace permet de l’écriture de formules gagnantes à coup sûr.
Dans cet article, je vous explique les bénéfices apportés par la rédaction de titres persuasifs pour vos contenus. Je mets sur la table tous les ingrédients nécessaires à leur élaboration :
- La promesse.
- La simplicité et la clarté du message.
- L’appel aux émotions.
- Le bon dosage entre compréhension du lecteur et optimisation pour le SEO.
- La prise en compte de quelques principes de copywriting.
Puis, je vous aide à passer à l’action avec des exemples de titres accrocheurs.
Sommaire
- 1 Titre accrocheur : bien le rédiger pour faire cliquer (méthode + exemples)
- 1.1 L’accroche : une vraie valeur ajoutée pour votre entreprise ?
- 1.2 Qu'est-ce qui rend un titre engageant auprès des lecteurs ?
- 1.3 Exemples de titres accrocheurs qui font cliquer !
- 1.4 FAQ autour de la rédaction d’un titre qui claque
- 1.5 Indexation sur Google : comment procéder ?
- 1.6 Optimiser ses images pour le web : pourquoi et comment le faire ?
- 1.7 Rédiger un cahier des charges de site web : l’exemple d’un modèle expliqué de A à Z
L’accroche : une vraie valeur ajoutée pour votre entreprise ?
Le bénéfice d’un titre attractif se résume en une phrase : faire venir l’internaute chez vous et pas chez le concurrent. C’est l’opportunité de convertir un prospect en un nouveau client.
Aujourd’hui, il est crucial d’aller chercher l’internaute avec un titre convaincant, mettant en scène une promesse à la hauteur de ses attentes. Cependant, il est de plus en plus sollicité par de plus en plus de contenus. Susciter son intérêt n’est pas si facile… Il suffit de regarder ces statistiques e-mailing pour comprendre que sa décision de cliquer ou non ne tient qu’à un fil.
- 64 % des utilisateurs prennent la décision d’ouvrir un e-mail en se basant sur les lignes d’objet. (Barrilliance, 2021)*.
- Les lignes d’objet avec un sentiment d’urgence et d’exclusivité ont un taux d’ouverture supérieur de 22 %. (Invesp, 2023)*.
Il en est de même pour les performances de tous les titres de vos contenus web.
Persuader, convaincre et influencer par ses mots : c’est ce sur quoi repose le copywriting. Cette pratique marketing nous invite à choisir avec soin les termes utilisés pour pousser l’autre dans la direction que l’on souhaite. Dans le cadre de la rédaction d’un titre, il s’agit de le faire cliquer sur notre lien.
Qu'est-ce qui rend un titre engageant auprès des lecteurs ?
Un titre attractif ne se veut pas mensonger
Le contenu représenté par un titre se doit d’être à la hauteur de celui-ci, et inversement. Chacun de vos écrits livre une promesse à votre client. Il lui apporte un bénéfice. Dans cet article de blog, il s’agit d’apprendre à rédiger facilement des titres efficaces pour vos contenus.
Votre promesse doit être assez percutante pour frapper vos prospects en plein cœur. Si ce n’est pas le cas, ils n’hésiteront pas à passer leur chemin. Prenez le temps d’identifier les thématiques qui les interpellent !
Attention à ne pas tomber dans la survente. Un titre accrocheur qui devient mensonger à la lecture de votre texte. C’est dramatique pour votre image de marque !
Imaginez-vous dans la même situation : on vous promet une technique révolutionnaire pour optimiser les images de votre site internet et finalement, on vous explique les bénéfices de l’optimisation de vos visuels pour le web.
C’est sympa mais ce n’est pas ce que vous avez demandé ! Vous risquez de remettre en doute la crédibilité de l’auteur et ce serait bien normal. Le raisonnement sera le même pour votre lecteur. Il s’agit de faire preuve d’éthique et de ne pas vendre du rêve. On valorise des résultats que l’on sait réel.
Un titre impactant reste court et simple
On n’oublie pas que l’internaute n’a que quelques secondes à nous accorder. On évite donc les titres longs. Cependant, on prend garde également à ce qu’il ne soit pas trop court. Il doit mettre en avant la valeur ajoutée apportée par notre contenu de manière claire et précise. On cherche un titre percutant, facile à comprendre.
Dans son livre « Le guide du copywriting », Sélim Niederhoffer nous donne une indication précieuse pour la rédaction d’un titre qui tue. S’il renvoie à un article, une vidéo, une publicité ou un objet de mail, l’idéal est de le faire tenir en 70 caractères environ (espaces compris).
Un titre attirant capte l’attention
Comment interpeller le lecteur ? On s’interroge sur son intention de recherche pour y répondre parfaitement :
- À quoi s’attend-t-il lorsqu’il tape ce mot-clé dans la barre de recherche de Google ?
- Quelle est la problématique qu’il cherche à résoudre ou l’envie qu’il veut combler ?
- Quel est l’objectif de sa recherche ?
Notre titre lui apporte sa réponse sur un plateau d’argent.
Par ailleurs, l’un des moyens les plus efficaces reste également de faire appel à ses émotions. La plupart des techniques de copywriting s’appuie sur elles pour nous amener à l’action. C’est la peur qui nous pousse à choisir cette solution plutôt qu’une autre. Elle a nos faveurs car elle résout nos principaux points de douleurs. C’est la projection de notre joie de vivre un week-end d’exception en Bretagne, qui nous pousse à réserver un gîte dont la description nous fait rêver
Un titre accrocheur pense au lecteur et au référencement
Depuis le début, je vous suggère de vous mettre dans la peau de votre prospect. Cependant, ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Dans le processus de rédaction, il ne faut pas oublier l’optimisation de votre titre accrocheur pour le référencement naturel.
Écrire pour le web, c’est prendre en considération que notre contenu doit se positionner sur des mots-clés stratégiques.
La requête principale visée par votre page ou votre article doit se retrouver dans son titre. On la place dedans le plus tôt possible. Cependant, faites en sorte que cela reste naturel. Si l’internaute prend votre contenu pour du spam, il y a peu de chances que votre titre génère des clics. Or, ce n’est pas ce que l’on veut, n’est-ce pas ?
Exemples de titres accrocheurs qui font cliquer !
Mettre le copywriting au service de son titre
Le « guide du copywriting » de Sélim Niederhoffer nous livre un autre conseil. Il nous invite à nous pencher sur 3 angles différents pour écrire les accroches de nos contenus : newsletters, articles, pages…
Ceux qui mettent en lumière notre promesse
- J’ai un cadeau pour toi.
- 3 exercices pour devenir une podcasteuse de folie.
- Le mode d’emploi (complet) pour développer sa newsletter.
Ceux qui intriguent par leur caractère nouveau
- Offre avant-première : -30% sur ma nouvelle formation SEO !
- Pourquoi cette nouvelle tenue crée l’événement en France ?
- Alerte ! Cette tendance risque d’impacter vos réunions.
Ceux qui nous charment par leur côté mystérieux
- Depuis 3 mois, je vous cache ce projet fou.
- Si j’avais su, je ne serais pas venue !
- Quel est le point commun entre … et … ?
Écrire un titre accrocheur qui court-circuite le cerveau
Avez-vous déjà entendu parler des biais cognitifs ? Ils nous poussent à prendre une décision sur la base d’un schéma de pensée s’appuyant sur nos croyances personnelles. Je vous livre des idées de titres impactants reposant sur certains de ces biais.
Ceux avec des chiffres
Quand on s’y intéresse, on remarque que tous les chiffres n’exercent pas la même influence sur nous. Certains sont chargés d’histoire ou nous amènent à de curieux raccourcis de pensées. Par exemple, c’est le cas du 1. Il dispose d’un caractère unique, une exclusivité que personne n’a.
- LA méthode à connaître.
- LE secret le mieux gardé par ses entreprises à succès.
- L’erreur absolue à ne pas commettre.
Dans tous les cas, indiquer un chiffre ou un nombre dans votre titre sera toujours efficace. Ce n’est pas pour rien que c’est une technique utilisée par tous. Elle permet aux lecteurs de se projeter dans le contenu qu’il va consommer. Elle facilite la première analyse qu’il en a. Cette astuce simple augmente vos chances d’enregistrer un bon taux de clic sur vos pages.
Ceux avec des mots magiques ou puissants
Le même principe s’applique aux mots. Notre langue française est riche, elle invite à apporter de belles nuances à nos discours. Certains termes inspirent le sentiment de sécurité ou le réconfort : recommandé, garanti, l’offre que j’aurais aimé que l’on me propose… D’autres nous placent face à nos peurs ou à nos anxiétés : danger, alerte, marre de… Les opportunités sont vastes !
Alors, utilisez ses mots puissants pour susciter l’émotion chez votre lecteur. N’omettez pas de le faire toujours avec bienveillance et éthique !
- 3 techniques simples pour dire adieu à votre syndrome de l’imposteur.
- Rédiger un cahier des charges : l’exemple d’un modèle parfait expliqué de A à Z.
- Marre de ne plus dormir la nuit ? Voici ma solution étonnante.
Ceux qui font appel à un retour d’expérience, à un témoignage
- Clara a obtenu ses premiers clients en 1 mois.
- 5 leçons à retenir sur 100 posts LinkedIn postés.
- Je suis timide et pourtant…
Ceux qui s’adressent direction au lecteur
- Rédacteurs web SEO : 10 outils essentiels pour écrire vos articles.
- Ne vous trouvez plus d’excuses pour l’animation de votre blog.
- Ensemble, transformons votre blog en aimant à clients !
Ceux qui facilitent la visualisation vers un avenir meilleur
- Imaginez-vous parler sans peur à un public.
- 3 astuces pour vous construire une sécurité financière.
- Batch cooking : manger sain et sans stress au quotidien.
Rédiger un titre convaincant qui fait gagner du temps
Ceux qui posent les bonnes questions
- Optimiser ses images pour le web : pourquoi et comment le faire ?
- Quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter ?
- Vermifuge pour chien : lequel choisir ?
Ceux qui expliquent « Comment » résoudre son problème
- Comment écrire une newsletter qui convertit sans se fatiguer ?
- Comment trouver les bons mots-clés pour booster le trafic de son site web ?
- Comment cuisiner la patate douce avec originalité ?
Ceux qui révèlent « Pourquoi »
- Pourquoi investir dans le référencement local ?
- Pourquoi les avis clients sont inestimables ?
- Pourquoi pratiquer la méditation au quotidien ?
FAQ autour de la rédaction d’un titre qui claque
Comment aller plus vite pour trouver une idée de titre ?
On n’hésite pas à se noter tous les titres qui ont capté notre propre attention. Leur structure peut être intéressante à retravailler pour le compte de votre entreprise. Il suffit de le personnaliser pour vous l’approprier ! Au fil du temps, vous pourrez ainsi vous créer une vraie bibliothèque de titres attractifs. Parfait pour éviter la panne d’inspiration !
Comment trouver un titre original ?
Évidemment, on souhaite tous se démarquer de la concurrence. Ce n’est pas forcément simple de faire preuve de créativité et d’originalité quand on rédige son titre accrocheur. Pour y parvenir, voici une astuce : mettez en scène un univers narratif dans ton texte et joueavec dans la construction de ton titre. Dans cet article de blog, on retrouve les mots : ingrédients, table, plateau d’argent… Il aurait pu s’appeler : « Titre accrocheur : la recette secrète pour le rédiger ».
* Source : statistiques marketing récoltées par Hubspot