Achat en ligne suite à une intention de recherche transactionnelle

Répondre à une intention de recherche SEO, c’est apporter au lecteur l’information qu’il était venu chercher sur notre site web voire plus encore. Votre mission est de le connaître mieux que lui-même et de le guider étape par étape dans sa recherche.

Les intentions de recherche : tout savoir à leur sujet

Qu’est-ce qu’une intention de recherche en SEO ?

Quand on saisit son smartphone pour taper une requête dans Google, nous avons tous une idée en tête. C’est en elle que réside l’intention de recherche. Elle nous pousse à taper des mots-clés spécifiques plutôt que d’autres dans les moteurs de recherche. Car nous le savons, la qualité des réponses fournies repose sur la précision de notre requête. 

Ainsi, plus votre contenu répond parfaitement aux attentes de votre audience, plus il a de chances d’être bien positionné dans le classement de la page de résultats. L’intention de recherche conditionne fortement votre travail de rédaction web SEO.

Produire un contenu engageant nécessite de se mettre à la place de son lecteur et d’apprendre à mieux le comprendre.

Tablette qui affiche la barre de recherche Google

Savoir identifier la nature de chaque intention

Il existe 4 types d’intentions de recherche :

  • Informationnelle : on souhaite apprendre.
  • Commerciale : on se renseigne sur une marque, une offre, un produit ou un service.
  • Transactionnelle : on veut acheter.
  • Navigationnelle : on cherche un site web en particulier, par exemple.

Parfois, un contenu peut se trouver à la jonction de deux intentions de recherche voire plus. Ce qui compte dans le processus, c’est fournir la réponse souhaitée par l’internaute et nourrir sa réflexion.

Par exemple, si ma requête cible est « meilleurs circuits touristiques en Bretagne à vélo », ma démarche pourrait être double :  

  • Je cherche à m’informer sur les parcours vélo dans la région pour savoir si l’un d’entre eux me correspond.
  • Si je trouve mon bonheur, je souhaite passer à l’étape supérieure en préparant ma venue et en réservant potentiellement un voyage organisé.

Mais, comment identifier facilement les intentions de recherche cachées derrière un mot-clé ? Il suffit de prendre le temps d’observer et de faire preuve de logique.

Analyser les attentes de vos lecteurs

Plusieurs techniques vous permettent de la cerner. Penchons-nous sur chacune d’entre elles. 

 

Faire chauffer la machine à neurones

Faites confiance à vos petites cellules grises comme dirait Hercule Poirot, le célèbre détective imaginé par Agatha Christie. En effet, chaque mot-clé induit des hypothèses pour vous.

Quand l’internaute tape « bottes jaunes de pluie », vous imaginez qu’il veut s’en acheter une paire. De ce fait, cela vous oriente déjà sur le type de contenu que vous devrez lui soumettre : un texte plutôt commerciale qui pousse à l’achat.  

Analyser les résultats de recherche de la requête visée

Que vous propose le moteur de recherche quand vous lui soumettez la demande ?

Intentions de recherches derrière la requête "Bottes jaunes de pluie"

Si je reprends l’exemple précédent, on remarque qu’il met en avant des fiches produits associées à ma requête. Ce qui nous confirme nos intuitions concernant la nature des intentions de recherche associées à cette expression-clé de longue traîne.

Par ailleurs, en regardant les onglets de Google et les premiers résultats de recherche, on note également deux autres éléments importants à prendre en considération :

  • Les images : en effet, c’est la deuxième rubrique mise en avant dans les onglets de Google. Ce qui n’est pas surprenant ! On parle ici d’un accessoire de mode. Je vais emprunter les mots d’un autre grand artiste, Orelsan : « Le style a son importance ».
  • Le prix : il est mis en évidence techniquement pour bien remonter dans les résultats de recherche ou alors, on le retrouve dans le titre du résultat de recherche (balise title).

Ce qui nous invite à penser que vous ne pouvez faire l’impasse sur eux si vous voulez répondre à l’intention de recherche. Ils conditionneront le clic ou non sur votre contenu plutôt qu’un autre.

Recourir à des outils SEO

Ils peuvent vous aider à identifier les intentions de recherche derrière une expression clé. C’est le cas de SemRush. Mais, ils sont à prendre avec des pincettes selon moi. 

Je les trouve plus utiles pour mesurer la pertinence du mot-clé choisi. Dans notre exemple, si j’observe les résultats d’un autre outil SEO tel que Ubersuggest, je remarque que mon mot-clé cible pourrait être légérement modifié pour « bottes de pluie jaunes » voire « bottes de pluie jaune femme » si je veux cibler davantage.

Analyse du mot-clé "bottes jaunes de pluie" avec Ubersuggest

Pourquoi répondre aux intentions de recherche devient essentiel ?

Il est contre-productif de ne pas répondre aux intentions de recherche.

Au-delà de donner une mauvaise image de votre entreprise, cette démarche vous pénalise dans votre stratégie de référencement naturel. En effet, l’objectif de tout moteur de recherche reste le même depuis leur création : fournir la meilleure réponse aux questions de ses utilisateurs. Ce prérequis est le fondement de tout leur système économique.

C’est pourquoi les dernières mises à jour de Google poussent à créer un contenu :

  • Toujours plus qualitatif.
  • Qui se démarque de la concurrence.
  • Qui se base sur des sources vérifiées et sur l’expérience de son auteur.

Ainsi, la rédaction web SEO doit se positionner dans une volonté altruiste : celle d’apporter une aide bienvenue à son prochain. Or, on ne peut la lui offrir si on ne connaît pas ses attentes. CQFD.

Alors, pour promouvoir efficacement son entreprise et créer un cercle vertueux autour de ses offres grâce à son contenu, on revient à l’essentiel et on se focalise sur ce qui se passe dans la tête de nos prospects.

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