Face à un storytelling d'entreprise captivant

S’il y a bien une histoire qui ne ressemble à aucune autre, c’est la vôtre ! Savez-vous qu’elle peut convaincre un prospect de collaborer avec vous ? Mêler votre personal branding à votre storytelling d’entreprise est une merveilleuse manière de connecter profondément avec votre audience.

À travers cet article, décortiquons ensemble comment mettre en oeuvre cette stratégie afin de séduire vos prospects de cœur… Mais avant, commençons par définir un des termes centraux de cet article.

Le storytelling, en marketing, c’est de l’art de narrer l’histoire d’un produit, d’une offre ou d’une marque. C’est un levier stratégique fort pour la promotion d’une entreprise car il a de multiples bienfaits :

    ➡️ Il capte l’attention.
    ➡️ Il provoque de l’émotion chez le lecteur.
    ➡️ Il marque les esprits. 
    ➡️ Il permet de gagner en crédibilité.

Une quête débute toujours d’un héros : Frodon dans le Seigneur des Anneaux de Tolkien, Harry Potter dans l’œuvre de JK Rowling… Dans chacun de ces exemples, les personnages surmontent de nombreux obstacles avant de réussir à établir sa vision du monde.

Dans le récit qui nous intéresse aujourd’hui, vous êtes ce héros ! Un jour, vous avez décidé de prendre votre courage à deux mains pour vous lancer dans l’entrepreneuriat. Expliquez à votre public le commencement de votre quête personnelle !

Quel point de départ de votre storytelling d’entreprise ?

Pour embarquer vos lecteurs dans votre récit, il est essentiel qu’ils comprennent votre objectif.  Posez-vous la question suivante pour la définir : « Quel est le but que vous souhaitez atteindre avec votre entreprise ? »

Utiliser le storytelling vous permet de rendre votre réponse captivante.

Racontez-leur ce qui vous a mené à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Cela a pu être une rencontre, une prise de conscience, un échec… Quel que soit la raison qui vous a poussé à vous investir dans ce projet, sachez que certains de vos prospects pourraient se retrouver dans votre histoire ou du moins, à travers ce qu’elle révèle de vous.

Dans un second temps, précisez le chemin que vous comptez suivre pour parvenir jusqu’à votre objectif. Vous avez un but, oui, mais vous avez une manière bien à vous de l’atteindre.  Cela enrichira la vision qu’ont vos prospects de vous.

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Personal branding : mettre son image au service de son entreprise

En bref, mettez de vous dans votre récit ! Vous êtes le personnage de premier plan. Il est important que vos prospects puissent mieux vous connaître. À travers vos mots, faites le choix d’affirmer qui vous êtes et ce qui vous rend unique.

En fait, qu’est-ce que le personal branding ? C’est l’art d’exploiter votre image personnelle comme le ferait une marque. Avec cette technique marketing, vous devenez la figure de proue de votre activité !

Mettez en avant à travers vos contenus :

    ➡️ Vos valeurs
    ➡️ Vos compétences
    ➡️ Vos talents
    ➡️Vos faiblesses
    ➡️Vos passions et hobbies
    ➡️ Vos succès
    ➡️ Vos échecs
    ➡️ Etc.

Chaque anecdote doit enrichir la vision transmise par votre entreprise, doit lui donner plus de poids. Chaque histoire humanise votre discours. Elle facilite l’adhésion de votre audience à votre discours.

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Toute quête a pour but de résoudre un problème

Rappelez-vous ce jour où un déclic vous a mené à créer votre entreprise. Une activité qui avait pour but de répondre à une problématique partagée par ceux qui lisent aujourd’hui votre parcours.

Utiliser le storytelling pour pousser les prospects à s’identifier à votre marque

 

Votre audience s’attachera à votre récit car il partage votre état d’esprit. Il a pu connaître lui-même des expériences similaires… C’est en multipliant ces points de contact qui vous rassemblent autour d’une histoire commune, que vous lui donnerez envie de faire un bout de route avec vous.

Voici 3 exemples de schémas narratifs pour valoriser votre parcours :

😎 Le rebelle de la famille, c’est vous.

Un jour, vous avez profondément été heurté par une attente ou une norme préétablie dans votre secteur d’activité. Elle allait à l’encontre de vos valeurs, de votre vision. Vous avez décidé de la combattre en proposant une solution alternative pour la contourner. Aujourd’hui, vous faites profiter de votre expérience à ceux ayant rencontré la même problématique que vous.

💙 La compassion guide votre parcours.

On vous a tendu la main en diverses occasions. Vous n’avez jamais oublié cette bonté, cette attention qui vous a donné des ailes. Aujourd’hui, vous souhaitez contribuer à ce mouvement grâce à votre entreprise. Vous partagez votre vécu pour éveiller les autres au bonheur de donner avant de recevoir et donnez à vos prospects l’opportunité d’y goûter.

🔥 Votre résilience est votre force.

Des échecs, vous en avez eu beaucoup mais des regrets, aucun. Pourquoi ? Car, à chaque fois que vous tombiez, vous appreniez une nouvelle leçon qui vous donnez envie d’avancer. Ce test & learn vous a permis de donner vie à votre entreprise et de montrer que l’échec n’est pas une fin en soi, plutôt une force. Vos clients se reconnaissent en cette détermination.

Tout voyage n’est qu’une succession d’expérimentations

Revenons sur cette notion de test & learn : le fait d’apprendre de nos actions. Nos expérimentations ont connu diverses conclusions : réussite, échec, révélation, désillusion… Ce qu’elles ont toutes en commun, c’est le fait qu’elles ont modelé ce que vous êtes aujourd’hui.

Utiliser le storytelling d’entreprise, c’est aussi mettre à contribution tout ce savoir à travers votre communication.

Prenons l’exemple d’Ulysse Lubin, explorateur.

Après que son premier projet startup soit tombé à l’eau, il a réfléchi à ce qu’il voulait pour son avenir. Il a alors pris une décision : tout quitter pour relever 100 challenges à travers le monde. Il voulait se prouver que ses barrières mentales n’attendaient qu’à être dépassées. Quelques temps plus tard, il fera de ce but, l’objet d’une conférence à destination des entreprises.

Voici un exemple de sa plume en action : 

Revenons à notre histoire. Il met tout en oeuvre pour venir à bout de son objectif, il progresse en ce sens. Il documente le chemin parcouru auprès de son audience. Il n’hésite pas à diffuser en route les leçons qu’il a déjà retiré de sa quête. Il accompagne ceux qui souhaitent prendre le même chemin que lui, celui d’oser, avec des produits : « 30 exercices pour trouver ta voie » et « transforme LinkedIn en un média personnel au service de tes projets ». Il montre l’exemple grâce à ses explorations et les défis quotidiens qu’il se donne. Il inspire les autres en montrant que l’audace peut être source de belles opportunités si on lui laisse sa chance.

Aujourd’hui, il peut se targuer de :

    ➡️ Disposer de plus 20k lecteurs quotidiens à sa newsletter
    ➡️ Être suivi par plus de 100k personnes sur LinkedIn
    ➡️ Avoir une communauté de près de 99k sur YouTube
    ➡️ Compter plus de 155k abonnés sur son compte TikTok
    ➡️ De rédiger actuellement un livre (en collaboration avec Albin Michel) autour de ses explorations

En bref, il a réussi à créer un modèle économique qui lui permet de réaliser ses rêves tout en aidant les autres à vivre les leurs. Son storytelling est un bon exemple pour toute entreprise.

Tout happy ending voit l’aboutissement d’une solution

Que serait une quête sans une fin heureuse ! Dans le cadre de votre business, n’oubliez jamais que le partage de votre histoire sert votre pitch d’entreprise. Celui-ci repose sur une proposition de valeur apportant une réelle plus-value à vos prospects. Elle doit être à la mesure de votre storytelling de marque.

Sinon, vous vous exposez potentiellement à :

    ➡️ Une perte d’intérêt pour votre entreprise dans le meilleur des cas.
    ➡️ De la frustration de la part de votre audience, qui se sent incomprise.
    ➡️ Une perte de confiance avec le sentiment que vous vous êtes joué de vos prospects.

Pour éviter une image négative du fait d’un usage inappropriée du storytelling, faites attention à en maîtriser les rouages et surtout à dévoiler une promesse à la hauteur des attentes de vos cibles (d’où l’importance d’apprendre toujours plus à les connaître).

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