Personne qui corrige sur ordinateur son contenu dupliqué

Le contenu dupliqué (ou duplicate content) renvoie à un texte complètement ou quasiment identique consultable sur deux URL distinctes, sur un même site web ou deux différents.

Aujourd’hui, Google prône plus que jamais sa volonté de promouvoir un contenu original à haute valeur ajoutée. De ce fait, soyez vigilant et assurez-vous que votre vitrine en ligne ne comporte que des écrits uniques vus nulle part ailleurs. Si vous avez besoin d’un coup de main, je peux vous accompagner dans votre rédaction web.

Ensemble, revenons sur les conséquences qu’induit la duplication de contenus sur le référencement naturel de votre site. Nous verrons ensemble qu’elle peut être due à différents facteurs techniques ou humains. Retrouvez ensuite mes 3 outils favoris pour détecter facilement les textes à retravailler !

Contenu dupliqué & SEO : à quels risques vous exposez-vous ?

Depuis plusieurs années, Google a renforcé sa lutte contre les contenus de faible qualité et les sites pratiquant le plagiat. Sa nouvelle mise à jour en juin 2024 illustre cette volonté. 

De plus, le géant du web le rappelle dans ses règles concernant le SPAM présente dans son guide « bien débuter en référencement naturel ».

Ainsi, pour bien référencer son site web, attention à la duplication de contenus ! Selon la nature du contenu dupliqué et son poids dans votre page, cela pourrait avoir de lourdes répercussions sur votre référencement naturel.

Qu’est-ce qui peut mener à la duplication d’un contenu ?

Un contenu dupliqué peut naître :

  • D’une action de plagiat :
    • Copier-coller purement et simplement un autre site web.
    • Reprise partielle d’un élément de contenus pour illustrer un propos.
    • Partage d’un extrait de texte associé à plusieurs plateformes du fait du recours à une base de données mutualisée.
  • D’une erreur technique :
    • Indexation d’un site web en deux versions (avec et sans www).
    • Mauvaises redirections suite des réécritures d’URL.
    • Etc.

Contenu dupliqué : 3 outils pour l’identifier en un clic

Siteliner

Cet outil vous donne une vue d’ensemble de la nature des contenus de votre site web. Il permet d’identifier la proportion de contenus dupliqués, sans originalité particulière et à faible valeur ajoutée. Des indications précieuses qui peuvent vous inciter à optimiser certains de vos textes.

Vue de l'écran d'accueil de SiteLiner : site d'identification de contenus dupliqués

Copyscape

Cet outil de vérification de contenu dupliqué vous invite à soumettre l’URL de votre contenu. Ensuite, il procède à une recherche sur le web afin de vous remonter tous les liens de contenus apparentés à une duplication de votre texte.

Vue de la page d'accueil de l'outil de vérification de duplication de contenus Copyscape

Duplichecker

Comme Scribens (vérificateur d’orthographe et de grammaire ultra pratique), on soumet le texte de notre page à l’outil. Celui-ci va alors sonder la toile pour découvrir si des contenus identiques ou similaires au nôtre ont été publiés. 

Vue

Envie d’aller plus loin dans l’optimisation de votre site web pour le référencement naturel ? Je vous propose d’identifier ses pistes d’améliorations grâce à un audit SEO de votre site web. Laissez-moi passer votre site internet au crible et vous livrer les actions à mener pour le rendre plus performant !

Un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas publiée.