Illustration d'une recherche : comment indexer sur Google

Chaque jour, des milliards de pages sont créées. Dans cet océan de nouveaux contenus, comment s’assurer que les nôtres soient bien pris en compte par le moteur de recherche n°1 ?  L’indexation sur Google n’est pas à considérer à la légère.   

Si les pages et articles de votre site web ne sont pas explorés et indexés par ce géant du web, votre entreprise reste invisible auprès de ceux que vous souhaitez toucher. C’est dommage, vous ne trouvez pas ? Si la création d’un site web répond à un objectif de visibilité et de conversion, faites-en un investissement rentable et non une dépense inutile !

Dans cet article, je vous aide à rectifier le tir. Je vous explique ce qu’est l’indexation, comment elle fonctionne et comment s’assurer que tous vos contenus pertinents remontent dans les résultats de recherche le plus rapidement possible.

Indexation sur Google : comment se rendre visible auprès de vos prospects ?

Imaginez Google comme une vaste médiathèque. À chaque requête effectuée, il fouille dans une énorme collection d’ouvrages (contenus écrits, images, vidéos…) pour dénicher le document le plus pertinent à vous pousser.

Dans ce scénario, les bibliothécaires qui scannent et classent inlassablement tous les contenus dans des rayons, sont des robots d’exploration autrement appelés googlebots. Pour parcourir votre site web et en prendre pleinement connaissance, ils passent par les liens faits entre vos différentes pages. Sur leur passage, tout est analysé : votre code HTML, le sujet de votre page, son contenu, ses images… Cette découverte de tous vos contenus s’appelle le crawl.

Ils ont alors collecté toutes les informations nécessaires au classement de votre contenu dans le moteur de recherche. Gardez en tête que dans ce processus, le but de tous les algorithmes de Google reste d’apporter la meilleure réponse possible à ses utilisateurs, la plus pertinente et la plus qualitative face à la question posée.

Comment savoir si ma page est indexée sur Google ?

Vous venez de publier une nouvelle page et vous souhaitez vous assurer de son indexation ? Voici une méthode simple sans avoir recours à un outil autre que le moteur de recherche Google :

  • Soumettez-lui la requête suivante : intitle: « titre de la page »
Exemple d'une recherche Intitle pour connaître indexation d'une page

Vous avez recherché votre site web sur le moteur de recherche et vous ne le trouvez pas ? Un doute s’immisce donc dans votre esprit. Est-il bien indexé ? Pour vous en assurer, je vous livre une technique simple à appliquer en 5 secondes :

  • Tapez l’expression suivante dans la barre de recherche Google : site:https://monsiteweb.fr
  • Vérifiez que tous les contenus pertinents de votre site internet sont indexés.
Exemple d'une recherche site pour identifier les pages indexées

Si vous avez la main sur votre Google Search Console, vous pouvez directement observer si votre page est indexée ou non. Cet outil de Google, anciennement nommé webmaster tools, vous donne accès à un tableau de bord pour évaluer les performances de votre site web et vous aider à l’optimiser grâce à la remontée de données utiles.

Il comporte notamment une rubrique totalement dédiée à l’indexation sur Google de vos pages. Des messages d’erreurs peuvent apparaître si les robots rencontrent un souci au moment de crawler votre site internet. En voici quelques exemples :

  • URL bloquée par robots.txt : il s’agit d’un code spécifique placé dans le fichier nommé robots.txt de votre site web. Il indique aux googlebots de ne pas indexer certaines pages.
  • Erreur de redirection : cela signifie qu’un contenu a été supprimé ou modifié et qu’une redirection a été mise en place d’une URL A vers une URL B sauf qu’une problématique en a résulté.
  • Exploré – actuellement non indexé : la page a bien été scannée par les robots de Google, il pourrait être ou non indexé à l’avenir. Même si vous soumettez de nouveau le contenu en l’état, le résultat restera le même.
  • Découvert – actuellement non indexé : Google a bien connaissance de votre page. Mais, au moment de son exploration, une raison a fait qu’il a préféré remettre ce processus à plus tard. Patience ! Cela devrait arriver.

À quoi sert Google Search Console et comment l’installer ?

Comme je vous l’expliquais à l’instant, Google Search Console fait donc partie des nombreux outils proposés par la firme de Moutain View pour mieux gérer son site web.

Si vous n’aviez jamais entendu parler de cet outil, je vous invite à le configurer dès maintenant ou à demander à votre prestataire web de le faire. Dans mon cas, à chaque nouveau projet de création de site web, je l’installe pour mes clients.

Comment indexer une page sur Google ?

C’est simple comme bonjour avec la Google Search Console. Il suffit de :

  • Vous rendre sur votre tableau de bord.
  • Copier l’URL de la page à indexer.
  • Coller cet URL dans la barre de recherche présente en haut à gauche de l’écran.
  • Taper sur la touche « entrée de votre clavier.
  • Cliquer sur « Tester l’URL active » sur la page d’inspection de l’URL qui s’est ouverte.
  • Puis, cliquer sur « Demande une indexation » si elle est éligible à l’indexation.
Exemple d'une inspection d'URL sur Google Search Console

Comment indexer son site web sur Google ?

Avant de vous expliquer comment indexer votre site suite à sa mise en ligne, je dois revenir sur ce qu’est un plan du site (ou sitemap). Ce terme renvoie à un fichier au format XML. Ce document répertorie toutes les pages, images et vidéos du site web.

Je vous indiquais plus haut que les portes d’accès vers vos contenus pour les robots d’exploration étaient les liens entre vos pages. Ce ne sont pas les seuls. Le plan du site permet aux googlebots de ne rien oublier. Si l’une de vos pages n’est pas accessible grâce à un lien de votre site internet, comment peuvent-ils la découvrir sans l’aide de ce précieux document ? Il leur fournit même des informations complémentaires pouvant les aider à mieux classer vos contenus.

Si vous disposez d’un site web WordPress, je vous invite à installer l’extension Yoast SEO pour créer votre sitemap. Si vous avez fait appel à un prestataire, observez si la mention « plan du site » se trouve dans votre footer, soit le pied de page de votre site internet. Si non, interrogez-le à son sujet.

Dans les deux cas, vous pouvez lui demander s’il a procédé à l’étape suivante : celle de soumettre le plan du site à Google Search Console.

Voici la marche à suivre :

  • Se connecter à son tableau de bord.
  • Cliquer sur l’onglet « sitemaps » situé dans le menu à gauche de l’écran.
  • Copier l’URL où s’affiche votre plan du site.
  • Saisir cet URL dans le champ dédié situé au-dessus du tableau des sitemaps envoyés.
  • Cliquer sur « envoyer ».

Et voilà ! C’est fini !

Exemple d'un plan du site pour faciliter l'indexation à la mise en ligne

Indexation sur Google : 5 techniques sous-estimées pour accélérer le processus

Créer un robot.txt

Ce fichier se place à la racine de votre site internet. Il nécessite un peu de connaissances techniques alors, je vous invite à vous tourner vers votre prestataire web pour le mettre en place. Sur ces pages d’aide, Google nous explique pas à pas comment rédiger et envoyer un robots.txt.

Optimiser le maillage interne

Le maillage interne repose sur tous les liens rattachés à un même nom de domaine. Si vous effectuez un lien depuis votre page d’accueil vers l’une de vos pages de service alors, on parle ici de maillage interne. Si le lien redirige vers un site web extérieur, le maillage devient externe. Simple, n’est-ce pas ?

Optimiser le maillage entre vos liens internes signifie qu’il doit proposer un parcours utilisateur pertinent. Si vous vous mettez à la place de votre prospect pour le concevoir, il devrait également avoir du sens d’un point de vue du référencement naturel.

Booster la vitesse de chargement de votre site web

Ce facteur sera également pris en compte pour l’indexation de votre site web. Plus votre site web sera facile à charger, plus il sera facile à crawler également. La vitesse de chargement se trouve aussi être un critère de classement dans les résultats de recherche Google. Alors, je vous suggère de bien optimiser votre site internet en ce sens. Cela commence par l’optimisation de vos images pour le web, par exemple.

Rédiger des contenus à haute valeur ajoutée

Les dernières mises à jour de Google nous invitent à mettre la barre plus haut dans la rédaction de nos contenus. Un grand nettoyage a été mené pour mettre de côté tous les écrits non pertinents, copiés-collés et non adaptés aux besoins des lecteurs.

Ce que veut Google aujourd’hui à travers les contenus que vous proposez, c’est du jamais vu ! C’est un texte dans lequel on retrouve les leçons que vous avez tiré de vos propres expériences ou une analyse qui n’a jamais été menée. On vous demande de sortir du lot en partageant une vision qui n’appartient qu’à vous. Rédiger pour rédiger ne vous apportera plus rien.

Faire appel à mes services de rédactrice web SEO

Désormais, vous savez indexer une page ou votre vitrine en ligne. Mais, vous avez le sentiment que vous pourriez aller plus loin pour mieux référencer votre site web. Je peux vous aider dans cette mission. Je propose différentes formules pour vous guider dans l’optimisation de votre site internet :

  • La réalisation d’un audit SEO à 500 € pour identifier tous vos axes d’amélioration.
  • Un accompagnement sur-mesure pour l’optimisation ou la rédaction de vos contenus.
  • Une animation régulière de votre blog pour vous créer de nouvelles opportunités.

Le temps de la conclusion est venu ! Vous l’aurez compris, l’indexation sur Google de votre site web mérite toute votre attention. La mise en place d’actions simples vous permet de mettre toutes les chances de votre côté. Alors, autant ne pas s’en priver !

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