Vue sur le Golfe du Morbihan depuis la presqu'île de Rhuys

La Bretagne est connue pour être une terre de légendes. Suivons fées, korrigans et autres créatures féériques pour aller à la découverte de lieux insolites (morbihan).

Tout commence en forêt de Brocéliande. En un temps reculé, des korrigans, ces lutins bretons tantôt doux comme des anges tantôt fourbes comme de petits diables, en chassèrent le peuple des fées. Ces bienveillantes créatures eurent le cœur brisé par cet exil. Elles voyagèrent jusqu’à rejoindre une région vallonnée au sud de la Bretagne. Alors, elles laissèrent libre cours à leur peine. Leurs larmes se transformèrent bientôt en torrents puis, en rivières jusqu’à former l’actuel Golfe du Morbihan. Après avoir pleuré à grandes eaux, elles se délestèrent du dernier bien leur rappelant leur foyer : leur couronnes de fleurs. On raconte que les pétales qui s’en détachèrent auraient donné naissance aux îles du Golfe. D’ailleurs, la plus belle d’entre toutes, celle de la Reine, fut à l’origine à de Belle-Île-en-Mer. Un nom parfaitement choisi, vous en trouvez pas ?

Lors de votre visite du morbihan, en flânant sur le long de nos magnifiques sentiers côtiers, prenez le temps d’admirer la vue et adressez une petite pensée pour les fées ! Sans elles, vous ne contempleriez peut être pas ce superbe panorama… Qui sait ?

image

Envie de faire la rencontre d’un gentil fantôme ? En route pour Sarzeau !

Je vous avais parlé du château de Suscinio pour ses bons plans pour la famille durant l’été. Mais à l’approche d’octobre et de la célèbre fête d’Halloween, je vous emmène dans ses couloirs pour une toute autre raison. Saviez-vous que ce lieu serait hanté ? Résidence des ducs de Bretagne durant de nombreux siècles, il ne fut jamais au cœur des combats et joua davantage un rôle symbolique de pouvoir. Cependant, un capitaine de la garde y officiait. Bras droit du duc, il gérait les premières audiences et coordonnait la garnison en place dans le château.

On dit que l’un des jeunes fils d’un capitaine de la garde, mort jeune, aurait élu domicile dans la demeure plutôt que de rejoindre l’au-delà. Ses lieux de prédilections dans le château de Suscinio seraient : la salle hébergeant autrefois la garde-robe du duc ainsi que dans les combles de la Tour des Salines. Ceux qui l’auraient croisé nous disent qu’il donne l’impression d’inviter au jeu, il se promène, sourit aux visiteurs et invite à s’amuser. Un esprit facétieux qui nous donnerait envie jouer à loup ou à cache-cache avec lui ! En tout cas, si vous avez fait cette visite dans le morbihan, dites-nous si ce joyeux spectre s’est révélé à vous !

Visiter le morbihan, c’est aussi faire la rencontre de sorcières !

Quittons le littoral pour nous donner rendez-vous à Rochefort-en-Terre. C’est dans cette petite cité caractère qu’un personnage atypique aurait autrefois élu domicile : Naïa. Celui qui fit sa légende s’appelle : Charles Géniaux. Romancier et photographe, il était amateur de traditions populaires et du pittoresque. Un jour, le portrait fantastique de Naïa lui revient aux oreilles. On lui dépeint une femme ayant le don d’ubiquité, volant dans les airs sur un balai, ne craignant pas les flammes et disposant de ce fait, de pouvoirs magiques exceptionnels. Tout un programme, n’est-il pas ? Il n’en faut pas plus à Charles pour prendre la route de Rochefort-en-Terre et parcourir les ruines de son château où la fameuse « sorcière » habiterait.

Arrivé sur place, il mettra 15 jours à faire sa rencontre et il n’en sera pas déçu. Elle est à l’image de ce à quoi il avait aspiré. Il la prendra d’ailleurs en photo à de multiples occasions. On la voit ainsi invoquer le ciel ou prédire l’avenir à une jeune femme. En la regardant, une aura mystique semble transpercer son visage mais était-elle vraiment ce qu’elle prétendait être ? Un médecin des environs aurait dit qu’elle possédait quelques dons bien terrestres pour tromper son monde. Les historiens, de leur côté, n’ont trouvé aucune trace de ce fantasque personnage. Qu’en est-il vraiment ? Pure invention de Charles Géniaux, vérité arrangé ou véritable rencontre ? Je vous laisse à vos conjectures. En tout cas, Charles Géniaux aura donné corps à sa légende à travers un article à son sujet dans la revue anglaise « World Wide Magazine » publié en 1899.

image

Si vous aimez les lieux insolites (morbihan ou ailleurs), je vous invite à vous rendre au Musée de l’imaginaire de Rochefort-en-Terre : le Naïa Museum. Un bel hommage à cette légende locale qui aura fait parler d’elle !

Alors, que pensez-vous de ces légendes ? Cela vous a-t-il donné envie de programmer une escapade chez nous ? Visiter le morbihan, c’est découvrir tout un patrimoine voilé de mystères qui nous donne plus envie encore d’en savoir plus à son sujet.

Acteurs du tourisme : quel est l'intérêt de ce format de contenus ?

Un potentiel de recherche et de viralité

Il s'agit d'un contenu suscitant la curiosité et pouvant être une opportunité de communication pour vous.

Profitez de ce contenu incitatif au clic pour positionner votre offre ! Si votre établissement est situé à proximité d’un des lieux cités ou s’il fait écho à la thématique, cela vous permet de le faire rayonner tout en apportant de l’information à valeur ajoutée pour le prospect potentiel. Pour choisir votre sujet, il faut donc vous mettre dans la peau de votre audience afin de répondre à ses centres d’intérêts et à ses besoins. N’oubliez pas que c’est aussi l’assurance de disposer d’un trafic qualifié avec à un savant travail de référencement.

Un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas publiée.